Important: seul l'e-mail automatique reçu quelques minutes après l'inscription fait office de confirmation de participation - merci de bien vouloir nous contacter (info@hr-fribourg.ch) si rien n'est reçu.
Orientations affective et sexuelle & identités de genre : quels enjeux pour les responsables RH et les collaborateur-rice-s ?
Thème
L’atelier-conférence s’articule autour des aspects suivants :
• Mettre à niveau ses connaissances sur les aspects d'orientations (affectives et/ou sexuelles) et d'identités de genre.
• Réfléchir ensemble à des situations (vécues ou probables) dans sa pratique professionnelle. En analyser les enjeux et trouver des pistes ou des solutions.
• Adopter une position claire et collective face à des comportements discriminants.
L’atelier-conférence propose un volet théorique et une partie pratique (réflexion en groupes, mises en situation).
Programme
17h00 Accueil des participants(es)
17h30 Début de la conférence
18h30 Questions - réponses
19h00 Apéritif
Frais de participation pour les non-membres: CHF 50.- (payable par Twint)
Intervenants
Groupe formation de Sarigai, association fribourgeoise pour la diversité sexuelle et de genre (LGBT+)
En 1996, bien avant les réseaux sociaux et Internet, et face au besoin de s’unir et de se soutenir contre les discriminations, un petit groupe de fribourgeoises et fribourgeois fonde l’association Sarigai. Sans but lucratif, elle sera reconnue d’utilité publique quelques années plus tard.
Depuis plus de 25 ans, l’association Sarigai offre à toute personne concernée par des questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre une structure d’accueil, d’écoute, d’information, d’expression, de convivialité et de solidarité. Elle favorise le dialogue avec toutes les composantes de la société et participe également à la promotion de la santé sexuelle.
A partir de 2020, pour donner suite à plusieurs demandes (Police cantonale, Ministère public, SEJ, REPER, Ville de Fribourg …), Sarigai partage son expérience au travers de formations continues. Loin de chercher à convaincre qui que ce soit, le but principal est avant tout d’offrir une information générale sur la thématique LGBTIQ+.